LALANDE (Joseph Jérôme LEFRANCOIS de).
Né à Bourg-en-Bresse. 1732-1807.
Astronome. Membre de l’Académie des Sciences (1753).
L.A.S. « De la Lande » à « Mougin Curé de la grand combe des bois près S. Hippolyte dept du doubs ».
S.l., 11 novembre 1806. 1/4 de page in-12. Suscription. Déchirure due à l’ouverture du cachet.
...Je vous ai envoyé mon cher Confrere par la poste la connaissance des tems de 1808. Vous y trouverés des observations de l’éclipse que vous pourrés comparer avec la votre. Vous y trouverés des observations de la lune faites a paris. Si vous pouvés en calculer quelques unes et les comparer avec les tables de Burg vous ferés une chose utile. J’ai ecrit au ministre des Cultes pour vous procurer l’augmentation des septuagenaires...
Reçu à l'Académie des sciences en 1753, de Lalande devint en 1762 professeur d'astronomie au collège de France, et remplit cette chaire pendant 46 ans avec le plus grand succès.
En 1759, l'Académie royale des sciences lui confiait la rédaction des éphémérides astronomiques, de la Connaissance des temps. Il va faire de ces tables astronomiques un ouvrage attendu et rechercher en le complétant de notices scientifiques, toujours au fait des nouveautés, appelé la "Grosse gazette" par Pierre Charles Le Monnier. La Connaissance des temps deviendra sous son influence, Connaissance des temps et des mouvements célestes à l'usage des astronomes et des navigateurs, titre qui va perdurer avec de légères variantes, jusqu'en 1970.