MÉDECINE.
Intéressant ensemble de 7 Pièces imprimées ayant trait à différentes pratiques médicales ou thérapeutiques.
Au total : 18 pp. in-4 et 2 pp. in-12. XVIIe et XVIIIe siècle.
- Prospectus publicitaire : ...Le sieur CORDIER, qui possède seul le Secret des Peaux divines, (...) se croit encore obligé (...) de marquer ici en abrégé les propriétez essentielles des Peaux divines. Les Peaux divines sont bonnes pour les maux de tête les plus inveterez & de quelques cause qu’ils puissent provenir, par l’application d’une Calote desdites Peaux divines, pour les abcès, fluxions, rhumatismes, coups (...), pour les migraines, les vapeurs, l’apoplexie (...) bourdonnements, (...) surdité, (...) épilepsie... (2 pp. in-4)
...ARREST DE LA COUR DE PARLEMENT QUI fait défenses à tous Marchands demeurans dans la ville de Dormans, de vendre & débiter à l’avenir aucunes drogues médicinales simples ou composées ; autorise les Chirurgiens exerçans dans ladite Ville à tenir & distribuer, seuls & exclusivement à tous autres, toutes espèces de drogues simple & composées... (1784, 3 pp. in-4))
- Notice de propriétés et usage de la Thériaque qui ...a été considerée dans tous les temps comme un puissant cordial, & comme un reméde excellent dans toutes les maladies contagieuses & pestilentielles. Elle est regardée depuis un grand nombre de siècles comme un préservatif des plus assurés contre le mauvais air... (1745, 3 pp. in-4)
...PRIERES ET REMEDE CONTRE LA MALADIE DU BESTAIL Tant Chevaux, Jumens, Bœufs, Vaches (...) servans à l’usage de l’Homme, à laquelle si on ne remédie, ils meurent dans vingt quatre heures. (...) Le Mal qui court presentement parmy le Bétail, ne se connoît que lors qu’il est presque incurable... Sont énumérés les remèdes, la façon d’identifier la maladie et les moyens d’éviter l’atteinte du bétail, y compris à l’aide de prières à réciter pour ...bénir les Herbes, l’Eau & le Sel, qui entreront aux susdits Remedes & Préservatifs... (Bordeaux, 1682, 7 pp. in-4)
...AVIS pour donner du secours à ceux que l’on croit Noyez. (...) il n’y a guère d’année où on n’ait à regretter des Hommes qui ont été noyez (...) Après avoir ôté les Habits au malheureux qu’on vient de retirer de l’eau (...) ce qu’il y a de plus pressé, c’est de l’envelopper de Draps & de Couvertures, pour le mettre à l’abri des impressions de l’air froid, & pour commencer à le réchauffer (...) On doit aussi lui verser dans la bouche, des liqueurs spiritueuses ; & c’est faute d’en avoir eu de telle qu’on la vouloit, qu’en différentes occasions, on a versé dans la bouche des noyez de l’urine chaude, qui a paru produire de bons effets... (Aix, 1740, 2 pp. in-4)
...Le Sieur PERRIER le jeune, Inventeur des Jambes & Supports méchaniques en fer (...) pour soulager les Personnes affligées d’un seul côté du corps, en leur supprimant leurs Béquilles (...) certifie (...) que les affligés de cette nature peuvent (...) marcher sans canne, monter & descendre les escaliers, une heure après la première application... (Paris, 1778, 2 pp. in-12)
...SIROP PECTORAL DE MOU DE VEAU composé par le Sr Macors, Maître en Pharmacie de Lyon. Ce Sirop n’est point un Remede universel ; mais l’expérience a constamment prouvé qu’il est pour toutes les maladies qui attaquent la poitrine, le spécifique le plus souverain. A cette précieuse qualité il joint encore celle d’un goût agréable, & n’entraîne avec lui aucun régime fatiguant. Dans tous les cas, on peut le prendre pur, ou divisé dans de l’eau simple, ou dans quelque véhicule convenable à la maladie... (1 page in-4).