SAUERWEIN (Alice).
1865-1932.
Traductrice de l’allemand et du russe en français,elle est la première à traduire les œuvres de Rudolf Steiner.
L. dactylographiée Signée et L.A.S. « Alice Sauerwein » au poète et félibre Paul Redonnel,
fondateur de la revue La Plume. Paris, 14 avril et 28 juillet 1925.
En tout 3 pages in-4. Papier à l’en-tête de la Société Anthroposophique de France.
Fondée en 1913 par le Docteur Rudolf Steiner, célèbre occultiste autrichien, né en 1861 en Croatie, la Société Anthroposophique de France se propose d’appliquer cette doctrine spirituelle au domaine de l’éducation, de l’agriculture et de la médecine. Alice Sauerwein en est un temps la secrétaire.
Auteur de nombreux ouvrages ayant tous trait à cette doctrine, R. Steiner est alité à partir de janvier 1924 (il se dit empoisonné) et meurt le 30 mars 1925 à Dornach (Suisse).
Elle trouve la lettre de son correspondant en revenant de Dornach et le remercie de bien vouloir publier un article d’elle sur le Dr Rudolf Steiner. Elle est disposée à le lui livrer et à le lui apporter elle-même.
...J’étais très malade lorsque j’ai reçu les trois numéros de la Revue de Juin c’est ce qui vous explique pourquoi je ne vous en ai pas accusé réception. Je serais heureuse si vous pouviez m’envoyer encore 3 exemplaires – poste restante Arlesheim près Bâle où je pars demain pour achever ma convalescence. J’ai regretté qu’on ne se soit pas tenu à notre accord en faisant une note pour dire que l’on pouvait s’adresser à moi pour tout renseignement concernant la S. A. [Société Antroposophique] de France - et pour les 2 notes que vous avez mises à la fin comme « Avis important » ce qui est donner à la 2e beaucoup trop d’importance et aura pu blesser Melle Rihouët [Simonne Rihouët, 1892-1982] Je vous le dis tout simplement....