PASTEUR (Louis).
Né à Dole. 1822-1895.
Chimiste et biologiste. Pionnier de la microbiologie, on lui doit entre autres,
la mise au point d’un vaccin contre la rage.
L.A.S. « L. Pasteur » à « Monsieur le Sénateur ».
Paris, 17 décembre 1887. 1 page in-8. Pièces jointes.
Lettre de recommandation en faveur de Mademoiselle Renée Mony, dont la sœur avait épousé le neveu de Pasteur, Maurice Loir, lieutenant de vaisseau.
...Madame Mony, veuve de l’intendant Mony, était titulaire d’un bureau de tabac que lui avaient fait obtenir les services rendus par son mari, mort à la suite de l’expédition de Tunisie... Elle ...laisse une fille non mariée et sans fortune. Une demande vient d’être adressée à l’administration des finances à l’effet de transporter sur la tête de Mlle Renée Mony le bureau dont sa mère était titulaire et dont le produit net était de 900 francs environ. La sœur aînée de Mlle Renée Mony a épousé mon neveu, lieutenant de vaisseau, chevalier de la Légion d’honneur, Mr Maurice Loir. Telle est la circonstance qui me fait porter beaucoup d’intérêt à la demande de Mlle Renée Mony...
On joint une plaquette éditée par le laboratoire pharmaceutique Corbière à l’occasion du cinquantenaire de la Fondation de l’Institut Pasteur, avec une reproduction fac-similé de la lettre de Pasteur à Joseph Meister. Cette plaquette est accompagnée de plusieurs reproductions de portrait du scientifique.