ROSTAND (Jean). Né à Paris. 1894-1977. Écrivain, biologiste et académicien français. L.A.S « Jean Rostand » à « Monsieur » [Auguste Dupouy]. S.l., 9 novembre 1925. 3/4 p. in-4.
Jean Rostand remercie son correspondant de l’article paru dans le journal Démocratie Nouvelle : ...Je ne lis qu’aujourd’hui le très aimable article que vous avez bien voulu, dans la Démocratie Nouvelle, consacrer à mon dernier livre. Croyez que la fidélité de votre sympathie m’est particulièrement précieuse...
Fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard, Jean Rostand fut un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Également féministe, il contribuera avec Simone de Beauvoir, Christiane de Rochefort et quelques autres à créer le mouvement « Choisir la cause des femmes ». Il a été membre du Comitéde patronage de la Fédération française contre l’armement atomique : « La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes ».
Auguste Dupouy, 1872-1967, est l’un des premiers écrivains à étudier la géographie humaine des littoraux. Il rédige la première histoire de Bretagne Républicaine et collabore aussi à des revues parisiennes où il apparait comme un critique de qualité.