PICARD (Louis Benoit). Né à Paris. 1769-1828.
Auteur dramatique, comédien, directeur de l’Académie Impériale de Musique de 1807 à 1816 et directeur du Théâtre de l’Odéon de 1816 à 1821.
L.A.S. « Picard » au « Citoyen Chéron, rue d’Anjou St Honoré ». S.l.n.d., 15 pluviose. 1 p. in-4.
Suscription avec reste de cachet de cire rouge. Marque postale.
Joint :
- 1 L.S. « Picard », Paris, 3 janvier 1808 : nomination au poste de « Dessinateur en chef »
- 1 L.A.S. « Picard », sans date : il est autorisé par M. Rémusat à mettre son nom « sur la liste des entrées de l’Opéra »
- 1 L.A.S. « Picard » (écriture mal assurée). Paris, 12 déc. 1819, avertit que Bertin père et fils sont inscrits sur la liste des entrées du second théâtre français.
En tout 3 pp. in-4 dont deux avec en-tête de l’Académie Impériale de Musique.
- 1 contrat avec apostille autographe signée « Picard »et « Droz » (janvier 1823), pour l’édition du roman Jacques Farivel. 1 p. in-4.
Belle lettre sur le projet d’une pièce de théâtre : ...J’ai été accablé d’occupations, et je voulais vous écrire sur tous les articles de votre lettre. Je ne crois pas que Les Rivaux puissent faire aujourd’hui une bonne comédie. Il n’y a pas assez de gaîté, d’originalité pour en faire une pièce purement amusante, il n’a pas assez de fond, ni un caractère assez prononcé pour en faire une pièce morale. Le Dîner retardé me paraît également incapable d’être mis sur la scène française Un dîner retardé, une dispute sur une partie de jeu me semblent beaucoup trop futiles pour faire la base d’une comédie même en un acte. J’approuve beaucoup le changement de titre de l’Homme à sentiments (...). Laissez, sauf meilleur avis, et sauf quelques vers changés la pièce telle que nous l’avons jouée. Il y a des défauts inhérents à tel sujet, et vous corrigez souvent telle faute par une autre. Vous voyez, je vous parle avec la fermeté d’un ami qui sait mal farder la vérité.
Je suis bien loin de prétendre que mon opinion soit une autorité, mais enfin la voilà. J’attends avec impatience vos autres ouvrages. Je vous engage beaucoup à faire imprimer l’Homme à grands sentiments mais pour en tirer un meilleur parti, attendez que nous soyons en activité, et que nous jouions la pièce. Mille amitiés à vous et à votre aimable frère, je suis au 5e acte de La Banqueroute...
Auteur dramatique prolifique (il aurait écrit plus d’une centaine de pièces), Picard a également joué dans de nombreuses pièces et soutenu bon nombre de jeunes dramaturges.