BERNARD (Paul, dit Tristan). Né à Besançon. 1866-1947.
Dramaturge, romancier et journaliste. Il participe, en 1904, à la première rédaction de l’Humanité [le journal de Jaurès] et contribue en 1917 aux débuts du Canard Enchaîné. 2 Billets A.S. « Tristan Bernard » à « Chère Madame » [Madame Do Canto]. Paris, mars 1935 et Paris, 1936. 2 pp. in-12 dont l’une oblongue.
Tristan Bernard assure sa correspondante qu’il lira sa pièce avec plaisir mais, précise-t-il ...pas avant la fin de ce mois. Car je suis accablé de besogne...
En 1891, alors qu’il collabore à la Revue Blanche, il prend pour pseudonyme Tristan, du nom d’un cheval sur lequel il avait misé avec succès aux courses. Sa production littéraire est riche de nombreux textes humoristiques, de romans policiers ainsi que de grilles de mots croisés.
En septembre 1943, sa femme et lui sont arrêtés par les Allemands et internés au camp de Drancy. Ils seront libérés en octobre de la même année, grâce à l’intervention de la comédienne Arletty et de Sacha Guitry. L’un de ses petits-fils est arrêté pour faits de résistance et déporté à Mauthausen où il meurt.