FULLER (Marie Louis Fuller, dite Loïe).
Née à Hinsdalle (U.S.A.). 1869-1928.
Danseuse américaine, pionnière de la danse moderne.
Billet A.S. « Loie Fuller » à « Chers Amis ».
S.l.n.d. 1 p. in-8 carré (pet. déch. au pli médian). En français.
Très rare billet de la célèbre danseuse américaine considérée comme la muse de la Belle-Époque :
...Venez au Figaro demain a 5 heures et demander pour moi. Je suis la - Entendu pour jeudi prochain, Gab nous emmene j'espère...
C’est en 1892 que Loïe Fuller débuta à Paris aux Folies Bergères où elle devait connaître un très grand succès pendant dix ans. Le peintre Toulouse-Lautrec, fasciné par les tourbillons hypnotiques des voiles de la danseuse, en fera plusieurs portraits restés célèbres.
Dans ses chorégraphies, Loïe Fuller offre des représentations enveloppée dans de longs voiles qu’elle agite au moyen de baguettes tout en tournoyant sur une dalle de verre rétroéclairée par des faisceaux lumineux de différentes couleurs, tandis que des miroirs fort habilement disposés reflètent son image à l’infini. Son corps et les voiles ne font plus qu’un.
Par sa créativité et son intelligence dans l’utilisation des progrès technologiques, elle fascina aussi bien des poètes symbolistes comme Mallarmé que des sculpteurs, des cinéastes ou des scientifiques.
Loïe Fuller entretint une relation amoureuse avec Gabrielle Bloch, dite « Gab », une de ses admiratrices. Elles partageront leurs vies jusqu’au décès de la danseuse.