ANNE (Théodore).
Né à Rouen. 1797-1869.
Dramaturge, librettiste et romancier.
8 L.A.S. ou BA.S. « Thre Anne » à Monsieur Leduc.
S.l. ou Paris, de 1842 à 1853.
En tout : 2 pp. in-12 et 6 pp. in-8.
En-tête : L’Union Monarchique (3).
Joint : L.A.S. « Thre Anne » à Léon Pillet, Directeur de l’Académie Royale de Musique de 1841 à 1847.
S.l., 17 juin, s.d. 1 p. in-8 sur papier à en-tête du journal La France.
Ensemble de courriers de Théodore Anne à Monsieur Leduc, Secrétaire Général de l’Académie Royale de Musique, concernant essentiellement des demandes de billets pour le Bal, au bénéfice de différentes personnes.
...M. Labaume ou vous, pouvez-vous donner deux entrées de bal, pour ce soir... ; ...Lubin désire pour ce soir deux entrées de Bal, pour deux amis à lui… ; ...Il y a quelque temps, lors de la dernière représentation de Robert le Diable, Deligny m’a promis une loge pour la fois suivante. Robert n’est pas revenu, et si vous pouvez me l’obtenir pour aujourd’hui, j’en serai très reconnaissant. Rappelez-moi aussi au souvenir de Deligny, pour mon ballet… ; ...Voulez-vous donner au porteur les billets de bal de l’opéra, je vous ecris pour le colonel. Lubin en voudrait bien deux. Cela ferait trois. Le Journal n’en a pas demandé depuis l’ouverture, et vous ne m’en donnez plus. Tachez donc de donner les trois…
Dans la lettre à M. Pillet, Th. Anne remarque que ...L’administration de la France voulant mettre [fin] aux abus qui se sont introduits dans les demandes de Loges ou Billets qui vous sont adressées, vous prie de vouloir bien avoir égard seulement aux lettres qui seraient signées ou par M. Lubin (...) ou par M. Theodore Anne, rédacteur en chef de la partie Littéraire...