CHEVALIER (Maurice).
Né à Paris. 1888-1972. Chanteur et artiste de music-hall.
L.A.S. « Maurice » à Albert Willemetz [1887-1964, célèbre librettiste, auteur de nombreuses chansons pour Maurice Chevalier]. [La Louque, Cannes-la-Bocca], 8 septembre 1943. 2 pages in-8.
Très belle lettre écrite sous l’Occupation.
...J’ai bien reçu « Changer ». La nouvelle musique de Scotto me déconcerte et il me semble qu’il cherche un peu midi a quatorze heures pour « faire moderne ». Le sujet aussi me parait un peu épineux et encore plus dans la période que nous allons vivre. Je vais essayer de me l’adapter mais au cas ou je ne reussisse pas il ne faudra pas m’en vouloir et me laisser choir !... Elle fera alors les choux gras d’un autre chanteur. J’ai beaucoup pensé à toi et au peu de gens que j’aime lors des derniers bombardements de la Capitale. Quel genre de saison
d’hiver se prépare ? on dirait que les évènements s’activent en se dramatisant davantage. Moi – j’attends mon destin ici – a la Louque, qui est le nom que je donnais a ma mère étant enfant.
Vincent Scotto, 1874-1952, compositeur de nombreuses chansons et opérettes dont certaines connurent une grande popularité.