GUILBERT (Yvette). Née à Paris. 1867-1944. Chanteuse et actrice.
L.A.S. « Yvette Guilbert » à « Mon cher Veruke ».
[Berlin], s.d. 1 p. 1/2 in-4. Large en-tête imprimée du « Palast Hôtel, Berlin » qui montre une vue de la Leipziger-und- Potsdamer Platz. (trou d’épingle).
Guilbert prépare son départ en Amérique : ...J’arriverai le 28. Mais j’attendrai jusqu’au 4 fevrier pour vous faire venir, seulement je vous prie de préparer l’eau de teinture que je dois emporter en Amerique, comme je ne sais s’il vous faut une longue preparation, je vous préviens dès aujourd’hui...
Yvette Guilbert est l’une des grandes figures et l’une des « stars » de l’âge d’or montmartrois. Elle passe cependant son enfance dans un milieu modeste, marquée par la défection du père qui joue l’argent du ménage, fréquente les maisons closes et finit par disparaître. À 12 ans, elle quitte l’école pour aider sa mère qui travaille à domicile, elle est chargée de livrer ses commandes. C’est en 1885, alors âgée de 20 ans, que sa vie prend un autre tour. Elle rencontre dans la rue Charles Zidler, directeur de l’Hippodrome et futur créateur du Moulin Rouge. Il s’intéresse à cette longue fille et la dirige vers le cours de théâtre et diction de l’acteur du Gymnase, Joseph Landrol. À l’Eldorado en 1889, Freud, de passage à Paris, vient l’écouter. Il est séduit par le talent de la jeune femme et gardera toujours dans son bureau une de ses photos dédicacée. Elle fut l’égérie du peintre Toulouse-Lautrec.