GARDEL (Pierre-Gabriel).
Né à Nancy. 1758-1840.
Danseur, chorégraphe, maître de ballet de l’Opéra de Paris.
2 Pièces Signées « Gardel », contresignées par le comte de Rémusat,
Grand chambellan, relatives à une représentation du Ballet impérial, donnée à St Cloud, le 31 mars 1810. Paris, 14 mai 1810.
2 pp. grand in-folio. Joint : 1 P.A.S « Lefebvre ». 3/4 page in-folio. Blason grave en tête, et 1 P.A., 1 page in-4.
Bel ensemble de documents relatifs aux Fêtes données à Saint-Cloud le 31 mars 1910, en l’honneur de
la présentation à la cour, de Marie-Louise d’Autriche, seconde épouse de l’empereur Napoléon.
- 2 P.S. : listes établissant le montant des prestations attribuées à chaque danseur avec, …Nom des Artistes qui ont exécuté devant L.L.M.M.I et R. [Leurs Majestés Impériales et Royales] le Divertissement donné à St Cloud (...) le 31 Mars 1810...
- P.A.S. « Lefebvre », émanant de la ...Maison de l’Empereur, Service du Grand Chambellan- Théâtre impérial - Divertissement le 31 a St Cloud..., qui établit la liste des dépenses concernant les ...Partitions, Parties de Ballet, Orchestre…
- P.A. : reçu : ...fourni deux voitures [...] aux artistes de la danse de l’opéra pour le service de Sa Majesté l’Empereur et Roy, à St Cloud a raison de vingt quatre francs par voiture...
Unie solennellement par procuration à l’Empereur des Français les 9 et 11 mars 1810, Marie-Louise d’Autriche quitte Vienne deux jours plus tard pour rejoindre son époux. La rencontre est prévue le 27 mars à Soissons. Mais dans la matinée, impatient de connaître sa nouvelle épouse, Napoléon monte dans une calèche et va au-devant de Marie-Louise. Dès que la voiture de la nouvelle impératrice s’arrête pour relayer, l’Empereur bondit à l’intérieur. Ils feront route ensemble jusqu’à Soissons puis jusqu’à Compiègne.
Pierre-Gabriel Gardel entre à 16 ans à l’école de l’Académie royale de musique (Opéra de Paris) en tant que danseur “noble” où il est l’élève de son frère aîné Maximilien Gardel. Nommé premier danseur en 1780, il est contraint de renoncer à sa carrière de danseur, à la suite de problèmes dorsaux. Au décès de son frère en 1787, il est nommé maître de ballet à l’Opéra de Paris, poste qu’il occupe pendant 40 ans.